Foire aux
questions

séparation

Pourquoi la fonte ?

  • Elle retient et redistribue la chaleur sur une longue durée
  • Elle est parfaite pour les plats à la cuisson lente
  • Elle est parfaite pour les cuisiniers débutants et pour les professionnels
  • Parce que la fonte garde la chaleur et le froid !

séparation

Conseils pour les tables de cuisson au gaz

Veillez à ce que la flamme de cuisson ne dépasse pas le fond de votre produit Fontignac. L'utilisation d'un gant de protection est recommandée pour éviter tout risque de brûlure.


séparation

Conseils pour les tables de cuisson à induction

Le risque de surchauffe est important en cas d’utilisation avec des plaques à induction. Faites chauffer votre produit Fontignac lentement et ne la laissez jamais à un thermostat moyen sans surveillance. N’utilisez pas la fonction pleine puissance.


séparation

Conseils pour une utilisation conforme et économe en énergie

Mettez votre produit Fontignac à chauffer uniquement lorsqu'il est sec. Ne laissez pas votre produit Fontignac sur le feu sans surveillance et/ou ne le faites chauffer vide pendant longtemps. Une surchauffe extrême peut endommager durablement le fond de votre produit Fontignac . Réduire le feu de cuisson permet de faire des économies d’énergie et de diminuer les risques de surchauffe.


séparation

Quelle garantie pour mon produit Fontignac ?

En cas de réclamations dans le cadre de la garantie légale en vigueur et sauf indication contraire, rapportez le produit Fontignac avec le ticket de caisse à votre revendeur ou prenez contact avec le SAV après-vente à l'adresse ci-dessous qui vous expliquera la démarche à suivre pour renvoyer votre produit :

ZWILLING STAUB France SAS

Service après-vente

47 bis rue des Vinaigriers

75010 Paris

Tel : 01 40 05 69 30 

Vous pouvez également nous écrire sur www.fontignac.com ou par courrier à l'adresse indiquée ci-dessus.

Les dommages résultant d’une utilisation non conforme (par exemple : surchauffe, décoloration, rayures, chute ou nettoyage non conforme) ne sont pas couverts par la garantie. Une utilisation professionnelle ainsi que des traces d’utilisation uniquement visuelles ne sont pas non plus couvertes par la garantie.

Les instructions complètes d'entretien et d'utilisation de votre produit FONTIGNAC peuvent être consultées en ligne sur www.fontignac.com


séparation

À quelle température dois-je cuisiner ?

Nous vous suggérons de cuisiner à feu moyen et de le réduire au fur et à mesure. Grâce aux propriétés de rétention de la chaleur que possède la fonte, il n'est pas nécessaire de cuisiner à haute température. Si vous décidez de cuisiner à haute température, augmentez de façon progressive la température sous votre produit Fontignac afin d'éviter un choc thermique.

séparation

Les poignées et les manches chauffent-ils ?

Oui. Toutes nos poignées peuvent résister à des températures allant jusqu'à 600°. Les poignées et manches vont effectivement chauffer! Veuillez prendre vos précautions lorsque vous portez vos produits Fontignac et utilisez des gants ou protections appropriés.


séparation

Comment dois-je nettoyer mes produits Fontignac ?

Tout simplement, un savon détergent classique et de l'eau nettoieront efficacement vos cocottes. N'utilisez pas d'autres détergents abrasifs ni d'éponges pour nettoyer votre produit Fontignac. Pour des résidus résistants, nous vous suggérons de tremper votre cocotte dans du savon et de l'eau jusqu'à ce que la nourriture se détache de la surface.


séparation

Puis-je mettre mes produits Fontignac dans le lave-vaisselle ?

Nous vous conseillons de ne pas mettre vos casseroles en fonte au lave-vaisselle. L'apparition de petites traces de corrosion est possible sur ce type de récipient traditionnel. Pour éviter la corrosion, séchez bien le produit après l'usage et appliquez de l'huile sur les endroits où la fonte n'est pas entièrement recouverte d'émail.


séparation

Pourquoi les produits Fontignac sont-ils si lourds ?

Les produits Fontignac sont fabriqués à partir de la meilleure fonte au monde. La fonte naturelle est lourde et il y a de nombreux avantages à utiliser de la fonte émaillée pour vos besoins en cuisine :

  • - La distribution de la chaleur empêche la combustion. 
    - Une cuisson lente à basse température qui intensifie le goût, retient la chaleur pendant longtemps et garde la nourriture au chaud, du four jusqu'à la table.

Un lourd couvercle récupère l'humidité et aromatise l'intérieur de la cocotte pour relever le goût des plats.
Les fonds ne se déforment pas et restent plats afin de conserver la chaleur


séparation

Pourquoi utiliser la fonte émaillée de Fontignac ?

Pour sa qualité remarquable… Les produits Fontignac sont utilisés et recommandés par les chefs les plus célèbres dans le monde entier.

  • - Bien de consommation durable
  • - Ne se décolore ni ne rouille pas
  • - Résistant à l’écaillage
  • - Pas de culottage nécessaire
  • - Prêt à l’emploi immédiatement
  • - Un fond spécial en céramique lisse utilisable sur toutes les sources de chaleur
  • - Des poignées solides en laiton et acier inoxydable

séparation

De petites taches de rouille sont apparues sur le bord de ma cocotte en fonte Fontignac. Puis-je continuer à l'utiliser ? 

L'apparition de petites traces de corrosion est possible sur ce type de récipient traditionnel. Pour éviter la corrosion, séchez bien le produit après l'usage et appliquez de l'huile sur les endroits où la fonte n'est pas entièrement recouverte d'émail.